Écoles

Ecole maternelle

Ecole des 4 saisons 

Adresse : Avenue Jean Moulin – 03430 VILLEFRANCHE D’ALLIER
Tel : 04-70-07-43-56
Directrice : Clothilde MONOT BOUTIN
Enseignantes : Élodie MENDES, Isabelle MAZUR
Personnel de mairie : Isabelle GRANDIDIER, Carole GABILLAT

Rentrée scolaire 2021/2022 : 38 élèves

——————————————————————————————–
Ecole Primaire

Ecole des Marronniers

Adresse : Rue des fossés – 03430 VILLEFRANCHE D’ALLIER

Tel : 04-70-07-45-95
Directrice : Clothilde MONOT BOUTIN
Enseignantes : Clothilde MONOT BOUTIN, Audrey HERPOEL, Céline BENTI

Rentrée scolaire 2021/2022 : 64 élèves

——————————————————————————————–
Equipe enseignante 2021/2022

1er rang (de gauche à droite) :
Clothilde MONOT BOUTIN (Directrice et enseignante classe CP/CE1, Audrey HERPOEL enseignante CE2/CM1/CM2, Sylvette DUCREUX AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap)
2ème rang (de gauche à droite) : Isabelle MAZUR enseignante moyenne et grande section, Élodie MENDES enseignante petite et moyenne section, Céline BENTI enseignante CE2/CM1/CM2.
Cette équipe est complétée par la présence de personnels de la commune à l’école maternelle : Isabelle GRANDIDIER et Carole GABILLAT.

 

——————————————————————————————–
Enseignement spécialisé

IME DE NEUVILLE

Adresse : Château de Neuville – 03430 VILLEFRANCHE D’ALLIER
Tel : 04-70-07-41-38

Définition et objectif :
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle. L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.

Point de situation :
“Durant la période troublée que nous traversons, l’IME de Neuville a poursuivi son activité que ce soit en distanciel durant la première phase de confinement qu’en présentiel durant cette seconde phase. Ainsi, aucun jeune inscrit dans l’établissement ne s’est retrouvé en situation de rupture d’accompagnement. Depuis la rentrée de septembre, l’établissement fonctionne quasi normalement si l’on excepte des mesures de distanciation sociale accrues. L’établissement a commencé l’année avec 79 jeunes accueillis pour un agrément de 69. Financièrement, l’IME ne rencontre pas de difficultés particulières et s’inscrit en droite ligne des années précédentes. La presque totalité des 38 équivalent temps plein sont occupés et seul le poste de médecin n’a pas pu être pourvu. En ce qui concerne les travaux d’agrandissement et de restructuration, la deuxième phase devrait être terminée cette fin d’année 2020 malgré de nombreux retards liés à la situation sanitaire.”
Le directeur Mr ROBERT (Décembre 2020)